Le lycée des Iscles a accueilli le concours ITER Robots (mercredi 20 mai 2015)

lundi 25 mai 2015, par Direction

Haute Provence Info rend compte du concours ITER Robots (4e édition) qui s’est tenu au lycée Les Iscles le 20 mai 2015.

Dix collèges et lycées ont participé au concours toute la matinée.

Mercredi 20 mai, pour la 4e année consécutive s’est tenu le concours ITER Robots, porté par l’agence ITER France. Toute la matinée, au lycée des Iscles de Manosque, des élèves représentant dix établissements de la région ont participé aux épreuves de mobilité et de téléopération proposées par les organisateurs. Invités à réaliser des démonstrations en marge du concours, on pouvait apercevoir également des collégiens tullésains de Pierre-Girardot et des lycéens des Iscles. Pendant plusieurs mois, ils ont dû faire preuve de solidarité, de créativité et d’ingéniosité pour concevoir et mettre au point leurs engins, et relever les défis avec succès. « La créativité s’exprime dans les technologies innovantes recherchées et testées. Comme les scientifiques dans leur laboratoire, vous nous avez démontré une grande capacité à d’abord observer le monde qui vous entoure pour mieux imaginer des solutions efficaces » a commenté en début de matinée Sylvie André de l’agence ITER France. Un jury de scientifiques s’est attelé à vérifier la régularité des robots en lice, à chronométrer les temps de passage, et à visiter les stands montés par les concurrents. Cette dernière partie étant la nouveauté de l’édition 2015 du concours.
Christian KALINOWSKI

A retrouver en ligne sur le site de Haute Provence Info avec des photographies de la matinée.

Nous vous invitons aussi à visionner le reportage de France 3 Provence (JT 19 / 20 France 3 Provence du mercredi 20 mai 2015) sur le concours ITER Robots 2015. La vidéo démarre à 12 :39 minutes (durée 2 minutes).

Un article est paru dans La Provence - édition Alpes du jeudi 21 mai 2015 (article en PJ).

Radio Verdon a également réalisé un reportage pour son émission hebdomadaire Des nouvelles d’Iter du vendredi 22 mai 2015 (Le concours ITER Robots 2015). A écouter en ligne : http://www.radio-verdon.com/iter2015.html

Vous pourrez, entre autres, entendre M. Sause, professeur de Sciences de l’ingénieur au lycée Les Iscles, présenter l’intérêt pédagogique du Concours ITER Robots, des lycéens des Iscles expliquer leur motivation à concourir...

Bravo à tous et rendez-vous en 2016.

Dernière mise à jour : jeudi 13 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille