Présentation de la seconde

vendredi 14 juin 2019, par webmaster

La classe de seconde

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Elle associe :

• des enseignements communs, pour une culture commune renforcée ;
  • des enseignements optionnels : les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels, un parmi les enseignements optionnels généraux et un parmi les enseignements optionnels technologiques.

Horaires et programmes des enseignements communs

Ils sont identiques pour tous. Ils totalisent 26 h 30 dans les disciplines suivantes :

• français ;
  • histoire-géographie ;
  • langues vivantes A et B ;
  • sciences économiques et sociales ;
  • mathématiques ;
  • physique-chimie ;
  • sciences de la vie et de la Terre ;
  • éducation physique et sportive ;
  • enseignement moral et civique ;
  • sciences numériques et technologie.

Des enseignements optionnels

En plus des enseignements communs, les élèves ont la possibilité de choisir au plus deux enseignements optionnels. Ils comprennent notamment :

• des enseignements à vocation scientifique et technologique (sciences de l’ingénieur, sciences et laboratoire, ...) ;
  • des enseignements à vocation littéraire

Dernière mise à jour : jeudi 29 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille