Lycée Les Iscles
Lycée Polyvalent
Manosque
 

Impact escompté par la participation au programme sur la modernisation de l’établissement pour chacune des 5 priorités de la stratégie de modernisation l’enseignement supérieur.

mardi 19 mars 2019, par webmaster2

1. Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l’Europe a besoin

La participation à une mobilité :

  • renforce l’employabilité des participants en développant leurs capacités d’adaptation et leur prise d’initiative. Ces compétences sont essentielles pour répondre aux évolutions des marchés qui conduisent les entreprises à être réactives et flexibles.
  • augmente les compétences de communication et les compétences linguistiques des participants au-delà du niveau requis par le diplôme.

Dans ce contexte d’évolutions techniques, organisationnelles, les entreprises du secteur industriel présentes sur notre territoire confectionnent moins. Les participants aux mobilités développent des compétences pratiques dans des entreprises d’accueil qui organisent des activités de confection, de contrôle, de semi-finitions et de logistique.

2. Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur

De même que l’invitation de personnel ces entreprises améliore la qualité de la formation de tous nos étudiants de manière pertinente sur des points pratiques du programme. La mobilité de personnel est un instrument de modernisation de notre programme de formation.

3. Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale

Le programme Erasmus+ représente un outil pertinent pour établir/prolonger une relation de confiance avec nos partenaires et envisager d’approfondir notre coopération. La mobilité d’enseignement, offre l’opportunité d’échanger des compétences spécifiques et reconnues (dans la conception, le mercatique) au profit de l’enseignement et des étudiants.

4. Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional.

Les processus industriels se situent moins sur notre territoire. L’espace industriel devenu européen et mondial par le truchement des nouvelles technologies a modifié la logique des délocalisations vers celle du sourcing et de cotraitance qui exige des compétences d’un type nouveau. Le programme Erasmus Plus renforce notre lien avec des entreprises d’autres territoires européens. Le lien profite à nos entreprises dans lesquelles nos étudiants sont amenés à travailler et à celles des pays d’accueil :

  • en accentuant l’ouverture internationale et européennes des entreprises,
  • en favorisant l’interconnexion entre tissus industriels européens spécialisés,
  • en stimulant l’innovation.

5. Améliorer la gouvernance et le financement

La participation au programme Erasmus Plus améliore la gouvernance de notre établissement en stimulant le travail d’équipe, en développant des activités transversales, en renforçant la transparence de notre politique (information sur Erasmus+, sa mise œuvre, notre formation).

Cela encourage également notre établissement à consacrer une partie de son budget à l’ouverture européenne et internationale.

 
Lycée Polyvalent Lycée Les Iscles – 116, Bd Régis Ryckebush - 04100 Manosque – Responsable de publication : Mme Chich
Dernière mise à jour : jeudi 29 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille