Projet CIAC

dimanche 17 décembre 2017, par webmaster2

mise à jour - mars 2018 : le projet avance. Lisez notre article en pièce jointe !

PROJET EE TSTI2D2 2017-2018 : CIAC (Culture Intérieure à Accélération de Croissance

« CIAC, l’agriculture sous un nouveau jour ! »

«  Notre projet à pour finalité l’automatisation et l’accélération de la croissance de légumes, fruits, plantes vertes ; ici nous prendrons tomates et laitue.

Nous allons utiliser :

La gestion du système d’hydroponie (une culture qui utilise 90% d’eau en moins qu’une culture classique

Le chauffage de la serre, pour garder les cultures à températures adéquates.

Et le fait de changer la couleur des LEDs suivant l’élément cultivé.

« C’est le bonheur de tout cultivateur de savoir que sa production sera meilleure en moins de temps ! » conclus Léo Bouriot.

Pour la partie croissance et accélération,une étude américaine à montré que la teinte de couleur de LEDs auraient un impact sur la croissance des légumes, ce que nous voulons introduire dans notre CIAC.

Aussi, pour alimenter les LEDs, nous utiliserons, que la culture soit en extérieur ou en intérieur, des panneaux solaires. Lesquels fourniront une énergie totalement écologique à 100% du temps.

Croissance multiplié par 10, tout ça dans le respect de la nature à affirmé l’élève Lucas Homage.

De gauche a droite : LARCHERON – BOURIOT – VILLARDO – HOMAGE

Pour faciliter la prise en main et l’utilisation des instruments mis à disposition dans la serre, il va être possible de tout commander à l’aide de télécommande ou application téléphonique. C’est l’espoir des élèves, et tout particulièrement pour Thomas Villardo dont la tâche principale va être de faire ce système.

_ J’ai toujours rêvé de faire une application téléphonique, alors si c’est pour mon projet, je suis plus que partant

« Grâce à cette serre, de nombreuses personnes pourront satisfaire leurs besoin nutritionnels et ça, toute l’année ! » à déclaré Sofiane Larcheron.

Article rédigé par l’équipe du CIAC.

Dernière mise à jour : jeudi 29 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille