Recrutement des élèves en« Bac Pro Marine » dans la filière Maintenance des Equipements Industriels (MEI) - modalités et dossier de candidature rentrée scolaire 2017 / 2018

mercredi 26 avril 2017, par M. Seguin

Mesdames,
Messieurs,

J’ai le plaisir de vous informer des modalités de recrutement en bac pro MEI « classe marine » pour la rentrée scolaire 2017 / 2018. Le lycée Les Iscles propose cette formation en partenariat avec la Marine nationale.

- 6 à 8 élèves par an bénéficient d’un cursus de formation enrichi par une dimension maritime et d’un accompagnement spécifique par la Marine nationale.
Ces élèves doivent posséder la nationalité française.
Sélectionnés en fin de 3e par une commission composée de personnels de l’Education nationale et de la Marine, les élèves reçoivent une information détaillée sur les métiers de la Marine nationale en classe de Seconde professionnelle. Dès le début de l’année, toute la classe vit une journée de découverte de la base navale de Toulon.

- En classe de Première, les élèves participent à la Préparation militaire marine à raison de 12 samedis par an (pratique d’exercices militaires, permis côtier, cours de tirs, PSC1...) et de 5 jours dans un port militaire durant les vacances scolaires. Ils effectuent un stage de deux semaines de leur Période de Formation en milieu professionnel (PFMP) sur le site du Pôle Ecoles Méditerranée de Saint Mandrier dans le Var (hébergement assuré par le Ministère de la Défense).

- En classe de Terminale, la PFMP de 8 semaines se déroule exclusivement sur les sites de la base militaire de Toulon dont 1 semaine sur un navire de la Marine nationale.
Tout au long de leur scolarité, ils sont suivis individuellement par un marin du bureau marine du CIRFA de proximité (présence à tous les conseils de classe).

Au terme de leur scolarité en bac pro, en fonction de leurs résultats et de leurs aptitudes, les élèves peuvent accéder à un engagement dans la Marine.

Ils peuvent également poursuivre leurs études, tout particulièrement en BTS Maintenance des Systèmes (MS), BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) et BTS Electrotechnique (en alternance par apprentissage)
Ces 3 formations post-bac sont proposées au lycée Les Iscles de Manosque. Les étudiants qui intégreront une section de technicien supérieur seront suivis par la Marine nationale et pourront ainsi rejoindre l’école de Maistrance et être officiers mariniers (corps des sous-officiers) à l’issue du BTS.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site "Etre marin" : http://www.etremarin.fr/bac-pro-marine

Vous trouverez également des informations complémentaires dans la brochure jointe « Bacs professionnels en partenariat avec la Marine nationale ».

Modalités et calendrier des opérations de candidature :

Les élèves intéressés devront compléter les deux dossiers de candidature (dossier lycée et dossier CIRFA) qui seront transmis par voie postale ou par courriel (ce.0040533h@ac-aix-marseille.fr) au lycée Les Iscles par l’établissement d’origine dès que possible et avant le 19 mai 2017 (délai de rigueur) avec les pièces jointes.

Un entretien préalable à la commission sera proposé par le CIRFA à l’élève présélectionné.

Si problème de lien pour charger le dossier de candidature, taper l’adresse suivante :
- dossier lycée : http://www.lyc-les-iscles.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.lyc-les-iscles/spip/IMG/pdf/bac_pro_marine_fiche_candidature_rs_2017.pdf

- dossier CIRFA : http://www.lyc-les-iscles.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.lyc-les-iscles/spip/IMG/pdf/constitution_dossier_bac_pro_mei_les_iscles.pdf

A savoir : le lycée dispose d’un internat très récent (66 places garçons et 34 places filles) ouvert du lundi matin au vendredi.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de direction pour de plus amples renseignements.

Le Proviseur,

Cyrille SEGUIN

Lycée Polyvalent Lycée Les Iscles – 116, Bd Régis Ryckebush - 04100 Manosque – Responsable de publication : Cyrille Seguin
Dernière mise à jour : vendredi 21 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille