Lycée Les Iscles
Lycée Polyvalent
Manosque
 

AS : newsletter n°31

vendredi 23 août 2019, par david

Tout sur ce qui s’est passé ... et ce qui va se passer à l’association sportive !

Tout sur ce qui s’est passé ... et ce qui va se passer à l’association sportive !

En préambule, je vous rappelle que vous pouvez imprimer votre licence et télécharger votre photo d’identité sur votre licence en allant sur le site unss.org puis Opuss (si vous avez des problèmes contactez moi) !

Comme je vous l’ai envoyé en début de vacances, j’ai essayé d’utiliser un nouvel outil mis à disposition par l’UNSS : une application pour smartphone ! Si quelques uns d’entre vous peuvent me dire si ma mise en ligne des compétitions a fonctionné ce serait sympa ! Si problèmes, contactez moi !

Voici plusieurs semaines (!!!) que je dois effectuer cette dernière newsletter mais le déménagement n’aidant pas, je ne suis arrivé à prendre quelques instants !
Je vais commencer ce courrier en félicitant tous les acteurs de notre association pour les résultats acquis au cours de cette année (voir le compte rendu de l’assemblée générale).
De plus, on peut se rendre compte que 100% des élèves licenciés à l’association sportive ont eu leur BAC !! Comme quoi, on peut venir se faire plaisir, se détendre et préparer son BAC EPS sans que cela ait des incidences sur vos résultats … bien au contraire !

Les derniers résultats : (10 phases finales départementales et/ou académiques)

VTT : Une grosse incompréhension et une non participation à l’épreuve départementale n’a pas permis à notre équipe de se qualifier pour les championnats de France … une place qui lui était pourtant promise !

KAYAK : Par une belle journée, notre équipe composée d’Alice, Morgan, Paul et Florent (… qui va nous quitter !) a su se dépasser pour échouer de peu à la qualification pour les championnats de France ! Bravo à tous les 4 qui ont su se dépasser et livrer une très belle prestation.

CHALLENGE APPN : Notre équipe s’était rassemblée le 14/05/14 pour donner de son mieux lors de l’épreuve de Rando/Canoé, elle le fera en terminant brillament 2e. Elle était maintenant qualifiée pour la phase finale ayant lieu lors du grand Raid ! Malheureusement, un coup terrible est tombé sur cette équipe puisque son super capitaine en la personne de Bérénice se blessait la veille lors d’un entrainement de handball ! Mais la force présente dans cette équipe allait leur permettre tout de même de terminer 4e de cette dernière épreuve et du classement finale ! Un grand Bravo à toute l’équipe qui su montrer un visage exemplaire et une cohésion à toute épreuve ! Merci à Bérénice, Alix, Alexi, Arnaud, Charlotte … En regardant un peu le classement final, on peut se rendre compte que notre équipe devra être plus réactive pour participer à la première épreuve du trail à Carmejane si elle veut terminer encore plus haut dans le classement !

Compte rendu de l’assemblée générale de l’association sportive (7 membres présents !) :


RAPPORT D’ACTIVITE
2013/2014

PREAMBULE
L’Association sportive a regroupé en 2013/2014, 18,9% de l’effectif des lycéennes et lycéens du lycée des Iscles (contre 21,1 % l’année dernière !) par rapport aux 26,2% de licenciés dans le département ! Cette année a été très difficile pour notre association puisque les élèves ne pouvaient venir progresser dans les APSA et s’investir dans l’association.
Malgré une bonne répartition des entraînements dans la semaine, l’élargissement des propositions d’activités, notre association a connu une légère baisse du nombre de licenciés.
En effet, cette baisse peut s’expliquer en partie par la diminution importante des possibilités d’entrainement entre 12H et 14H. Nous remercions par avance la direction qui va essayer pour l’année prochaine de libérer, autant que possible, cette pause méridienne. En espérant que cette décision permette de reprendre la progression de notre association qui ne cessait de croitre depuis sa création !
Partagés entre le désir de pratiquer une activité choisie et le refus de contraintes supplémentaires (entraînements et déplacements coûteux en temps au détriment du travail scolaire selon certains élèves et/ou parents), nos élèves hésitent parfois à s’engager car c’est bien pour une nouvelle situation de responsabilisation que nous les sollicitons et pas seulement pour une activité de loisir comme certains l’entendent ! De plus, il est à noter que 100% des licenciés ont eu leur BAC cette année !
En outre, notre association permet aux élèves en manque d’activité physique (2hd’EPS/semaine seulement en lycée,0h pour les BTS) et/ou démunis financièrement, une pratique sanitaire, conviviale et d’approfondissement des acquis dans le prolongement ou dans la complémentarité de l’EPS.
BILAN DES ACTIVITES :
Pour l’année 2013-2014 l’équipe EPS ainsi que les autres intervenants (AED, agents et Enseignants) ont proposé les activités suivantes : Badminton, Escalade, Handball, Judo, volleyball avec entraînement débouchant sur la compétition (niveau départemental, académique) dans les créneaux horaires de mi-journée et du mercredi après-midi et la participation pour les élèves licenciés ou non en clubs civils aux rencontres UNSS (challenge APPN, cross, kayak.)
LES RESULTATS (
. 1 Les APPN : 1 équipe qualifiée pour la finale du challenge du 04 : 4e /9 équipes en catégorie lycée
.2 Les Sports de Raquette : Badminton : 2 équipe engagées : 3e et 5e place au championnat départemental (Les équipes qui terminent 1re et 2e finissent 1re 2e de l’académie).
3 Le Cross : Peu de participation cette année, le passage au cross par équipe n’a pas permis de faire participer nos meilleurs chances et il n’y a toujours pas de dynamique au niveau de cette activité ! Il serait intéressant d’effectuer un réel effort pour faire participer un maximum de membres.
4 L’Escalade : Notre équipe a terminé 4e des championnats départementaux mais a été repêché pour les championnats académiques. Malheureusement, comme nous n’avions pas emmené 2 filles, nous n’avons pas été classé !
5 Le Canoë Kayak : 2e du championnat académique.

6 Le Printemps des lycéens avec la participation d’une équipe sportive.
7 Handball : Chez les garçons, les cadets terminent champions départemental et 4e académique malgré une très belle prestation et le soutient d’un publique venu nombreux les encourager ! Pour les Juniors, ils terminent 3e, l’équipe n’ayant pu présenter un gardien junior ! Pour les filles, une grosse déception puisque nos juniors n’ont pu former une équipe alors que pour une fois nous avions un potentiel très intéressant ! Mais les cadettes ont montré qu’elles étaient présentes pour prendre la relève puisqu’elle terminent 3e départemental alors qu’un bonne partie d’entre elle découvrait le handball cette année ! De beaux espoirs sont à nourrir !

LES OBJECTIFS.2013/2014
Ils ont été acquis malgré la baisse de l’effectif !
• Les textes officiels.
-  Utiliser et approfondir les acquis,
-  Concevoir et exercer des responsabilités,
-  Etablir des liaisons actives avec les groupements et associations locaux.
• Les objectifs spécifiques.

-  Se perfectionner ou s’essayer dans une ou plusieurs activités.
-  Participer à des rencontres sportives et culturelles :(ouverture sur l’extérieur :
rencontres départementales, académiques, Printemps des lycéens, déplacement pour aller voir un match de handball à Montpellier …).
-  Découvrir des activités non enseignées : la course d’orientation, larandonnée à pied ,en vtt, le tir à l’arc, le kayak…
-  S’initier à la vie associative : exercice de responsabilités (jeunes officiels, membres du comité, du bureau etc.) mais aussi de la convivialité, s’exercer au reportage sportif(rédaction d’articles, photographies).
-  Affirmer son rôle de citoyen (concessions en équipe, gestion des conflits, des résultats des rencontres, apprentissage et exercice du fair-play…).
LES FINANCEMENTS.

2.1. Subventions de la municipalité.

2.2. Cotisations élèves.
Il est à noter que du point de vue financier, notre association a aussi connu une année difficile puisque le chapitre des transports a fortement augmenté ce qui provoque un déficit de 500 euros !
LES CONTENUS :
• selon la demande des élèves.
• selon les compétences et les dotations horaires des enseignants de l’équipe (3 forfaits entiers de 3h)
• selon les actions du département et de l’académie (cross, raids pleine nature, journées de promotion, de championnat... )
Pour la rentrée 2014
l’équipe EPS propose :
• des entraînements dans les activités suivantes dans les créneaux horaires de mi-journée et du mercredi après-midi… débouchant sur la compétition (niveau départemental, académique, national ?) :

-  Le Badminton : 1 enseignant (Mr Perge) assure 1 entraînement hebdomadaire et les rencontres UNSS.

-  L’Escalade : 1 enseignant (Mr Chuzeville) assure 1 entraînement hebdomadaire et les rencontres UNSS.

-  Le Hand-ball : 1 enseignant (M Gournier ) assure 1 entraînement hebdomadaire et les rencontres UNSS pour les filles ainsi que M. CHUZEVILLE pour les garçons.
-  Le Judo : 1 enseignant (Mr Secondy) assure 1 entraînement hebdomadaire et les rencontres UNSS.
-  Le Volley-ball
-  Les arts martiaux artistiques :1 AED (Lishane) assure 2 entrainements hebdomadaires selon les possibilités.

• la participation pour les élèves amateurs de canoë, course d’orientation, cross, judo, natation, randonnée, rugby, ski… aux rencontres UNSS sous réserve d’adhésion à l’AS et de disponibilité d’accompagnateurs…

ASSOCIATION SPORTIVE DU LYCEE DES ISCLES

REGLEMENT INTERIEUR 2013-2014
1) Tout adhérent s’engage, à l’inscription, à participer aux entraînements et/ou aux compétitions, à en respecter le déroulement. Pour parer d’éventuels forfaits en tournois ou à de trop lourdes factures de transport (remboursement au prorata du nombre d’élèves déplacés), par respect pour les partenaires, les adversaires et le responsable, les absences sont listées et doivent être justifiées auprès du responsable de l’activité.
2) Les horaires d’entraînement ou de convocation aux compétitions sont communiqués par oral et affichages , il appartient aux adhérents de les consulter et de les respecter.
3) Les transports des adhérents à l’occasion des compétitions hors Manosque sont encadrés par un adulte responsable à partir du lycée les Iscles, sur demande des parents, l’adhérent peut être déposé sur le trajet du retour.
4) Les adhérents doivent avoir une tenue adaptée à la pratique de leur activité.
5) Les objets de valeur sont sous la responsabilité de leur propriétaire tant à l’entraînement qu’en compétition.
6) Tout manquement à ce règlement peut aboutir à une exclusion de l’association sur décision du bureau.
7) L’adhésion d’un montant de 23€ suppose l’acceptation de ce règlement..

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter vos enseignants d’EPS !
VENEZ NOUS VOIR !!
M. CHUZEVILLE
Secrétaire de l’association sportive
SI VOUS VOULEZ RECEVOIR LA NEWSLETTER PAR MAIL,
FAITES VOUS CONNAITRE EN ECRIVANT A
ASDESISCLES@ORANGE.FR

 
Lycée Polyvalent Lycée Les Iscles – 116, Bd Régis Ryckebush - 04100 Manosque – Responsable de publication : M.Delahaye
Dernière mise à jour : lundi 11 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille