PRÉSENTER UNE BIBLIOGRAPHIE

vendredi 15 février 2013, par Legros nathalie

Une bibliographie est une liste de documents existant sur un sujet.
C’est aussi pour vous la liste des documents utilisés lors d’un travail de recherche.

POURQUOIDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE ?

Elle donne du crédit à votre travail : vous vous êtes informé, vous vous êtes appuyé sur des documents, vous n’avez pas inventé.
Elle permet au destinataire de vérifier les informations et d’aller plus loin s’il le souhaite.
Elle inscrit votre travail dans une certaine « filiation intellectuelle » et elle répond aux règles du droit d’auteur.

GLES DE PRÉSENTATION

On la présente de manière ordonnée (par auteur, par thème, par type de document...) en respectant certaines règles.
Voici une proposition de présentation simplifiée adaptée à vos travaux :

1. Article de dictionnaire ou d’encyclopédie

Titre de l’article. Titre de l’ouvrage. Editeur, date d’édition

2. Livres documentaires

Classement par ordre alphabétique du nom des auteurs

NOM DE l’AUTEUR, Prénom de l’auteur. Titre. Editeur, date d’édition.

3. Articles de périodique

Classement par ordre chronologique

NOM DE l’AUTEUR, Prénom de l’auteur. Titre de l’article. Titre du périodique, date de parution, N°

4. Pages Web

Classement par ordre alphabétique du nom des auteurs ou des titres

NOM DE l’AUTEUR, Prénom de l’auteur. Titre de la page [en ligne]. . Date de publication ou de mise à jour. Consulté le (date).

Dernière mise à jour : lundi 17 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille