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Lycée Polyvalent Les Iscles de Manosque
 
 
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Histoire Géographie

Conseils pour bien réussir son année en histoire géographie

mardi 4 septembre 2012, par ovincentelli


POUR LES 2D5 2D6 1S2 1S3

CONSEILS POUR BIEN REUSSIR SON ANNEE EN HISTOIRE GEO AU LYCEE ELEVES DE Mme Vincentelli

(document à conserver dans le cours signé par l’élève et par sa famille)

NB Avant de rentrer en cours les téléphones portables doivent être éteints et non pas seulement en veille.

MATERIEL REQUIS EN SECONDE : Deux grands cahiers format 24X32 à grands carreaux et à spirale (un pour l’histoire et l’autre pour la géographie ; l’ECJS sera également traitée sur un de ces cahiers)

EN PREMIERE : Le choix du support de cours est laissé à l’appréciation de l’élève à charge pour lui d’avoir avec lui la leçon en cours dans sa totalité, correctement présentée et de pouvoir présenter à la demande du professeur les cours précédents Par expérience il s’avère toutefois que pour un nombre non négligeable d’élèves la gestion d’un trieur demeure problématique ; l’utilisation d’un cahier format 24X36 pourrait en ce cas s’avérer nécessaire. POUR TOUS quelques feuilles simples, et doubles, quelques crayons de couleurs et stylos en état de marche... POUR TOUS LES NIVEAUX CHAQUE ELEVE DOIT SE MUNIR IMPERATIVEMENT ET POUR CHAQUE HEURE DE COURS DE SON PROPRE LIVRE (et non pas d’ un livre pour deux)

EVALUATIONS (je communiquerai les résultats sur Pronote régulièrement) A la fin de chaque grand chapitre une évaluation sera donnée ; elle ne sera pas forcément annoncée précisément à l’avance afin d’encourager la régularité dans les apprentissages qui est une des clés de la réussite et d’éviter le bachotage ; la présentation et l’orthographe entreront en compte dans la note. Cependant les élèves à qui le plan de la leçon sera communiqué seront en mesure d’anticiper la fin de la leçon et donc le contrôle qui suivra ; De plus je leur annonce toujours quel type d’évaluation ils auront. La fréquentation des fiches ET DES EXERCICES de révision du manuel est vivement recommandée.. Des exercices seront donnés régulièrement et pourront être évalués ;ils seront mentionnés sur Pronote. TOUT TRAVAIL NON FAIT ENTRAINERA UNE PUNITION SCOLAIRE OU UN ZERO SI L’EXERCICE DEVAIT ETRE RELEVE SAUF SI L’ELEVE PRODUIT UN MOT D’EXCUSE DE SA FAMILLE (et dans la mesure où ce manquement demeure exceptionnel) DANS CE CAS LE TRAVAIL DOIT ETRE REMIS POUR LE JOUR SUIVANT DANS MON CASIER SI JE N’AI PAS COURS AVEC LA CLASSE ; et non pas la semaine suivante. Faute de quoi la règle précédente s’appliquera. EXPOSES /RECHERCHES / Ce type de travaux souvent précédé de séances en classe, est donné suffisamment à l’avance pour que les élèves soient en capacité de les réaliser dans les temps ; De plus en ne présentant pas en temps utile leurs recherches au reste de la classe les élèves désorganisent un planning de travail très serré. En conséquence AUCUNE EXCUSE CONCERNANT UNE HYPOTHETIQUE PANNE D’ORDINATEUR OU D’IMPRIMANTE de dernier moment NE POURRA ETRE ADMISE. D’autant que la présentation des travaux peut tout à fait être manuscrite. IL appartient aux élèves d’apprendre à s’organiser .Cela fait partie de la conquête de l’autonomie qui figure au rang des objectifs majeurs du lycée.

RESSOURCES Sur le site du lycée les élèves ont accès au catalogue de ressources éditoriales en ligne « CORRELYCE »trop rarement utilisé sur lequel » le site Tv » » l’Encyclopédie Universalis « etc. sont référencés. Le recours aux supports » traditionnels » et la consultation des ouvrages du CDI ne doit pas être négligé ; ASBENCES De retour après une absence tout élève doit être en mesure de PRESENTER SON COURS A JOUR AINSI QUE LES EXERCICES A FAIRE POUR LE JOUR DIT sauf à présenter un mot d’excuse de sa famille expliquant pourquoi le travail n’a pu être rattrapé , comme indiqué ci-dessus. Faute de quoi il s’expose à avoir une punition ou un zéro( si le travail devait faire l’objet d’une note) . Un mot d’absence ne vaut pas excuse pour travail non fait.

METHODOLOGIE Prise de notes ; cet exercice est très souvent déstabilisant notamment pour les élèves arrivant du collège ; pas de panique... Des exercices y seront consacrés en seconde et des conseils généraux seront donnés aux élèves ; cependant il ne faut pas essayer de tout noter c’est impossible et cela est source de stress inutile : le professeur revient plusieurs fois sur les points importants du cours il faut donc être très à l’écoute et transcrire avec ses propres mots ce que dit le professeur (inutile donc de demander à l’enseignant de répéter mot à mot ce qu’il vient de dire) En outre, LE PLAN DONNE AUX ELEVES EST FAIT POUR FACILITER LA COMPREHENSION de la leçon ; il ne saurait toutefois tenir lieu de cours ; cela veut dire qu’il appartient aux élèves de le compléter par leurs notes mais également avec les lectures faites en dehors du cours ; à cet effet il ne faut pas hésiter si on éprouve des difficultés à prendre en notes directement le cours à le prendre d’abord au brouillon et à le compléter à la maison en y rajoutant des connaissances glanées dans le manuel(dont la fréquentation doit être régulière) par exemple ; ce procédé a par ailleurs le mérite de permettre un apprentissage et une compréhension réguliers ;

COMPOSITION La technique de la composition proposée au bac, sera étudiée en cours mais les élèves rencontrant des difficultés de rédaction ou de méthode sont encouragés à s’exercer à la maison sur les exercices des annales ; Je peux bien entendu au cas par cas étudier les difficultés particulières de tel ou tel élève. ; Pour autant qu’il me les signale le plus rapidement possible si je ne m’en rends pas compte moi-même tout de suite ! EXPOSES/ RECHERCHES (suite ) La mention des sources fait partie des impératifs de nos disciplines ; elles doivent être citées systématiquement à la fin de chaque devoir ; Par ailleurs il est indispensable de citer entre guillemets les passages empruntés à d’autres auteurs ceci afin d’éviter le plagiat qui sera sanctionné. FICHE DE REVISION Au cours de chaque leçon les élèves auront tout intérêt à rédiger des fiches de révision reprenant le plan du cours, les connaissances, le vocabulaire les dates importantes et les principales notions acquises. Ils peuvent pour se faire s’inspirer de leur manuel ; ce procédé qui sera abordé en demi-groupe en seconde doit devenir un réflexe et est absolument indispensable en première.

COMMUNICATION Les familles sont encouragées à me rencontrer, voire à me téléphoner sans attendre en cas de besoin, il suffit de prendre rdv par l’intermédiaire du carnet de correspondance Les élèves peuvent également tout à fait demander à me voir pour une explication plus approfondie ou sur tous sujets relatifs à l’organisation du cours ou en cas de problème plus personnel.




 

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