L’infirmerie

mardi 29 janvier 2019

Ceci est la page dédiée à la vie de l’infirmerie du Lycée.

Mme Deloy

Lundi 8h-17h 20h-21h astreinte
Mardi 8h-17h 20h-21h astreinte
Mercredi 20h-21h
Jeudi 8h-17h 20h-21h astreinte
Vendredi 8h-16h30

REGLEMENT DE PASSAGE A L’INFIRMERIE

A L’EXCEPTION DES URGENCES

1. Pendant les cours, les élèves se rendent à l’infirmerie après avoir fait remplir un bon de passage (orange) par le professeur ET tamponné par la vie scolaire.
  2. Aux intercours ainsi qu’à la fin de la récréation, les élèves se rendent à l’infirmerie après avoir fait remplir un bon de passage (orange) par la vie scolaire.
  3. Pendant les récréations et durant la pause repas, l’accès à l’infirmerie est libre.

USAGE DES MEDICAMENTS

Les médicaments quels qu’ils soient, doivent être déposés à l’infirmerie avec ordonnance justificative.

Les élèves présentant des troubles de la santé (Asthme, diabète,...) et nécessitant la prise de médicaments et/ou le suivi de soins (Kinésithérapie, soins infirmiers,...) DOIVENT demander la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I) qui permettra selon la situation et la pathologie :

• l’administration des médicaments en présence de l’infirmière ou d’un personnel non soignant
  • l’autorisation donnée à l’élève de garder son traitement sur lui (ex : ventoline)
  • des aménagements scolaires pour les soins à l’extérieur du lycée pendant le temps scolaire

Les documents vierges des PAI sont téléchargeables sur le site du lycée . A ce document doit être joint obligatoirement une ordonnance récente du traitement médicamenteux.

LES MISSIONS DES INFIRMIERES DE L’EDUCATION NATIONALE

Circulaire n° 2015-119 du 10-11-2015

La mission de l’infirmier(ère) de l’Education Nationale s’inscrit dans la politique générale de l’Education Nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves.

L’infirmier (ère) concourt à cet objectif par la promotion de la santé auprès des jeunes, en favorisant leur épanouissement personnel et leur adaptation à l’école.

L’infirmier-ière accueille tout élève ou étudiant qui le sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

Les attributions de l’infirmier-ière sont d’assurer les soins infirmiers préventifs et curatifs et de concevoir, d’évaluer et de mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé tant dans le champ individuel que collectif.

• 9hjpdund

Dernière mise à jour : dimanche 17 février 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille