Enseignement d’exploration de la classe de seconde : SI

lundi 14 juin 2010, par webmaster

Sciences de l’Ingénieur (SI)

« On fait la science avec des faits , comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n’est pas plus une science qu’un tas de pierres n’est une maison »
Henri Poincaré

Cet enseignement apporte la connaissance et la compréhension des principes élémentaires qui régissent les produits de haute technologie présents dans votre environnement.
C’est aussi un premier contact avec ce que peut être le travail d’un technicien ou d’un ingénieur.
Cet enseignement se caractérise par une approche globale, concrète et pluridisciplinaire (utilisant vos connaissances en mathématiques, physique, technologie, langues,...) des objets techniques modernes utilisés chez le particulier ou dans le secteur industriel.
La mise en œoeuvre d’outils informatiques permet la modélisation des systèmes et la simulation de leur comportement.

Débouchés :

Ces élèves doivent avoir de l’intérêt pour les matières scientifiques et technologiques.

Activités :

L’enseignement d’exploration SI se déroule sous forme de séances hebdomadaires d’une durée de 1h30 en groupe de 18 élèves maximum. La durée de cet enseignement peut-être annualisée.

Les études de cas proposées portent sur :

Des produits et/ou des systèmes techniques conçus par l’Homme en réponse aux besoins de la société.
La recherche d’une solution à un problème technique posé dans le cadre d’une démarche de projet déclinant les différentes phases d’un développement, amélioration depuis la conception jusqu’à la matérialisation de la solution.

Ces activités privilégieront les outils de représentation virtuelle en termes d’investigation, de simulation et d’analyses du comportement des systèmes. Les élèves sont conduits à réaliser, en équipe, une présentation numérique.

JPEG - 39.2 ko
JPEG - 43.6 ko

Dernière mise à jour : jeudi 6 août 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille