Lycée Les Iscles
Lycée Polyvalent
Manosque
 

Présentation du BTS CRSA

dimanche 13 juin 2010, par bothamy

Objectifs

Le BTS Mécanique et automatismes industriels forme des techniciens capables de gérer les systèmes automatisés utilisés dans les processus de production des industries agroalimentaires, textiles, automobiles ou de biens d’équipements. Ce BTS permet d’accéder à toutes les fonctions liées aux automatismes industriels, de la conception à l’entretien des machines en passant par la formation des utilisateurs, il touche des domaines tels que la conception et la réalisation dans le domaine de la mécanique, de l’électrotechnique, des automatismes et de l’informatique industrielle.

De plus en plus, sur les chaînes de fabrication, le tri, le contrôle et le conditionnement s’effectuent automatiquement par le biais de machines.

Ce sont ces équipements que le titulaire du BTS CRSA est formé à concevoir, installer, faire les essais, les mesures, les modifications ou améliorations. Il analyse, étudie les systèmes automatisés en place et en assure la maintenance. Il gère aussi la partie organisationnelle et financière du projet.

Les études se déroulent en deux années sous statut étudiant, avec la même équipe de professeurs, dans une section de 24 élèves maximum. Toutes les matières sont étroitement liées et transversales : un technicien supérieur doit être polyvalent et capable de réaliser des tâches multiples et variées : organisation, présentation, réalisation... Cette formation assoit et approfondit les connaissances acquises en pré-bac, et développe des compétences techniques propres à la spécialité :

• conception des parties opératives : mécanique, technologie, construction...

• conception des parties commande : automatismes, informatique industrielle...

• réalisation et mise au point des systèmes automatisés...

JPEG - 267.5 ko
Système automatisé de conditionnement de médicaments

Les Stages en Entreprises

Cette formation est complétée par deux stages industriels de 2 et 4 semaines. Ces stages sont présentés et défendus devant un jury au cours de la deuxième année.

Le Projet de deuxième année

LE BTS MAI possède la particularité unique d’intégrer la conception et la réalisation d’une machine automatique industrielle en seconde année.
Cette réalisation se fait en partenariat avec une entreprise du domaine de la production automatisée. L’entreprise partenaire finance le matériel, le lycée s’occupe gratuitement de l’étude puis de la réalisation.
Dans ce cadre, les étudiants acquièrent une expérience technique qu’ils ne pourraient obtenir avec un enseignement classique.
Ces projets permettent aux étudiants de travailler en groupe, avec les mêmes contraintes techniques, financières, relationnelles, organisationnelles et temporelles que dans l’industrie. Les réalisations sont présentées au jury du BTS.
Les études se déroulent en deux années, avec la même équipe de professeurs, dans des sections de 24 élèves maximum. Toutes les matières sont étroitement liées et transversales : un technicien supérieur doit être polyvalent et capable de réaliser des tâches multiples et variées : organisation, présentation, réalisation... Cette formation assoit et approfondit les connaissances acquises en pré-bac, et développe des compétences techniques propres à la spécialité :

• conception des parties opératives : mécanique, technologie, construction...

• conception des parties commande : automatismes, informatique industrielle...

• réalisation et mise au point des systèmes automatisés...

JPEG - 298.8 ko
Perceuse magnétique pour les oublis
JPEG - 234.2 ko
soudage TIG, MIG, MAG, OA, Arc
JPEG - 37.7 ko
Machine à trier les olives
JPEG - 203.5 ko
Cablage

Le bassin : la vallée de la Durance et ses environs

Nos départements des Alpes du Sud sont bien fournis dans ces domaines et offrent de très bonnes possibilités d’intégration dans le tissu des entreprises locales. Nous n’avons pas de souci pour trouver les projets industriels de deuxième année ni pour placer les élèves en stage.

Le BTS MAI au Lycée les Iscles :

Nous sommes un lycée flambant neuf avec tous les matériels nécessaires à une formation de qualité.
La première promotion sort en juin 2010, les trois premières réalisations également :

- Etude et réalisation d’un poste de retournement automatique pour des capteurs solaires : il s’agit de masquer les temps manuels (chargement et déchargement du poste) pendant le travail d’un robot de soudure.

- Etude et réalisation d’un système d’usinage automatique d’un onglet sur un gros plumier en bois destiné à mettre en valeur et conditionner des vins de qualité.

- Etude et réalisation d’une machine automatique embarquée donc autonome destinée à séparer les feuilles des olives directement dans le champ.

Débouchés du BTS Mécanique et Automatismes Industriels

Cette formation permet l’insertion rapide en milieu professionnel : toutes les entreprises qui utilisent, conçoivent, réalisent des systèmes automatisés pour produire seront des employeurs potentiels du titulaire du BTS CRSA. Les débouchés sont multiples, tant par la taille des entreprises, que par les domaines d’activités
ou par les fonctions occupées.
En fonction de ses aspirations et de ses compétences, l’étudiant pourra aussi créer son entreprise.
Si son souhait est de poursuivre des études à la suite de votre BTS MAI, il pourra intégrer une formation complémentaire comme par exemple un cycle universitaire en licence professionnelle puis une école d’ingénieur. Les meilleurs pourront y accéder directement.

Matières enseigées, Horaires, Coefficients à l’examen

JPEG - 116.1 ko




Plus d’infos sur les activités de la MAI Val de Durance

 
Lycée Polyvalent Lycée Les Iscles – 116, Bd Régis Ryckebush - 04100 Manosque – Responsable de publication : Cyrille Seguin
Dernière mise à jour : vendredi 10 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille