Recrutement des élèves en« Bac Pro Marine » dans la filière Maintenance des Equipements Industriels (MEI) - modalités et dossier de candidature rentrée scolaire 2019

samedi 16 février 2019, par Proviseur

Madame, Monsieur,

J’ai le plaisir de vous informer des modalités de recrutement en « Bac Pro marine » filière MEI pour la rentrée scolaire 2019 - 2020. Le lycée Les Iscles propose cette formation en partenariat avec la Marine nationale.

12 élèves par an bénéficient d’un cursus de formation enrichi par une dimension maritime et d’un accompagnement spécifique par la Marine nationale. Ce dispositif s’adresse prioritairement aux élèves qui ambitionnent d’intégrer la Marine Nationale à l’issu de leur Bac Professionnel MEI.

• Sélectionnés en fin de 3e par une commission composée de personnels de l’Education nationale et de la Marine, les élèves reçoivent une information détaillée sur les métiers de la Marine nationale en classe de Seconde professionnelle. Dans le courant de l’année, toute la classe vit une journée de découverte des équipements la base navale de Toulon.
  • En classe de Première, les élèves participent à la Préparation Militaire Marine à raison de 12 samedis par an (pratique d’exercices militaires, permis côtier, cours de tirs, PSC1...) et de 5 jours dans un port militaire durant les vacances scolaires. Ils effectuent un stage de deux semaines de leur Période de Formation en milieu professionnel (PFMP) sur le site du Pôle Ecoles Méditerranée de Saint-Mandrier dans le Var (hébergement assuré par le Ministère de la Défense).
  • En classe de Terminale, la PFMP de 4 semaines se déroule exclusivement sur les sites de la base militaire de Toulon dont 1 semaine sur un navire de la Marine nationale.

Tout au long de leur scolarité, ils sont suivis individuellement par un marin du bureau Marine du CIRFA de Marseille (présence à tous les conseils de classe).

Au terme de leur scolarité en bac pro, en fonction de leurs résultats et de leurs aptitudes et de leur attitude durant les PFMP, les élèves reçoivent une proposition d’engagement avantageuse dans la Marine Nationale.

Ils pourront également rejoindre l’école de Maistrance et devenir officiers mariniers (corps des sous-officiers).

Ils peuvent également poursuivre leurs études, tout particulièrement en BTS Maintenance des Systèmes (MS) et BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA), formations proposées au lycée Les Iscles de Manosque.

Pour en savoir plus :

• je vous invite à consulter le site "Etre marin".
  • vous trouverez également des informations complémentaires dans la brochure jointe "Bacs professionnels en partenariat avec la Marine nationale".

A savoir : le lycée dispose d’un internat très récent (60 places garçons et 30 places filles) ouvert du lundi matin au vendredi.

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Direction du Lycée par mail (ce.0040533h@ac-aix-marseille.fr)

Thierry Delahaye

Modalités et calendrier des opérations de candidature :
  • Les élèves intéressés devront compléter le dossier de candidature disponible ci-dessous. Le dossier complété sera transmis au lycée Les Iscles, par l’établissement d’origine, avant le 10 mai 2019 par voie postale ou par courriel (ce.0040533h@ac-aix-marseille.fr) , délai de rigueur, avec les pièces jointes.
  • Un entretien préalable à la commission d’affectation sera proposé aux l’élèves présélectionnés dans la semaine du 20 au 24 mai 2019.
Éléments du dossier :

- Candidature Marine Nationale, courrier aux familles :

fiche informations familles

- Pochette à imprimer en A3 pour contenir le dossier :

Pochette_a3_dossier_candidature_bac_pro_mei_marine

- Fiche de candidature Education Nationale :

Fiche de Candidature Bac Pro Marine 2019

- Dossier Préparation Militaire Marine :

Dossier PMM

- Lettre médecin traitant :

Lettre médecin traitant
Éléments d’information :