Lycée Les Iscles
Lycée Polyvalent
Manosque
 

Des lycéens à la rencontre de la guerre d’Algérie

mardi 27 février 2018, par Sophie Gillet

Le 23 janvier 2018, s’est tenue au lycée des Iscles de Manosque, une intervention des témoins et acteurs de la guerre d’Algérie. Cette opération a été proposée par l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre).

La rencontre a eu lieu sur une matinée, entre des élèves de terminale et quatre témoins : un militaire engagé dans une section administrative spécialisée (SAS), un ancien militant du Front de libération nationale (FLN), un enfant rapatrié d’Algérie (Pied-noir) et un fils de harki, enfant durant la guerre.

"Lors de cette rencontre, animée conjointement par M. Gérard Attali, IA-IPR d’Histoire géographie et référent « Mémoire et Citoyenneté » pour l’académie Aix Marseille, et M. Abderahmen Moumen, historien et chargé de mission « Mémoire de la guerre d’Algérie » à l’ONACVG, les quatre témoins ont livré tour à tour aux élèves leur vécu et leur ressenti, évoquant « leur guerre d’Algérie ». Chacun a ensuite expliqué son parcours en France, et ses liens actuels avec l’Algérie. C’est dans un contexte apaisé, loin des idées reçues, que les élèves ont ensuite pu échanger avec ces témoins et leur poser des questions."

 
Lycée Polyvalent Lycée Les Iscles – 116, Bd Régis Ryckebush - 04100 Manosque – Responsable de publication : M.Delahaye
Dernière mise à jour : lundi 9 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille