3e sortie Parcours de spectateur – 2017/2018 - Les encombrants font leur cirque, théâtre d’objets

jeudi 21 décembre 2017, par Sophie Gillet

Le vendredi 15 décembre, en soirée, a eu lieu la troisième sortie de la 3e édition du Parcours de spectateur. Les 54 élèves inscrits, volontaires issus des différentes classes de seconde, de première et de terminale se sont rendus en bus au Théâtre Durance à Château-Arnoux-Saint-Auban pour assister au spectacle Les encombrants font leur cirque, par le Théâtre La Licorne, compagnie fondée il y a 30 ans par Claire Dancoisne.

Ce spectacle est la recréation du Bestiaire forain, créé par cette compagnie en 2001, qui avait rencontré un grand succès et beaucoup tourné en France et en Europe. Pour cette nouvelle version, les personnages, qui étaient à l’origine incarnés par des acteurs masqués, sont des marionnettes quasiment à taille humaine, qui font corps avec les marionnettistes.
Six vieux forains, encore alertes, présentent des numéros inattendus : mante religieuse funambule, boîtes de sardines trapézistes, ballet de poissons volants, course de taupes… et bien d’autres encore !
En amont de la représentation, dans le hall du théâtre, les élèves ont pu découvrir la « Ménagerie » qui annonçait l’univers loufoque du spectacle.

Spectacle vraiment amusant ! Une belle façon de revisiter le cirque traditionnel ! Les personnages avaient une certaine humanité grâce au talent des artistes. J’ai beaucoup aimé ce spectacle original.
Amandine, 1re S4

J’ai aimé ce spectacle qui nous a fait redécouvrir l’art des marionnettes. L’histoire était drôle. Les animaux qui nous étaient présentés étaient super bien réalisés et nous paraissaient quelques fois réels. On avait l’impression que les marionnettes vivaient et on en oubliait les manipulateurs.
Camille, 2D5

Très impressionnant au niveau des marionnettes, de la technicité du spectacle. Super agréable, cela fait retomber en enfance, très drôle. Notre moment préféré était les lucioles. Les prouesses techniques telles que le rhinocéros étaient grandioses. On ne voit pas le temps passer !
Arnaud et Clotilde, 1re S4

Dernière mise à jour : lundi 7 mai 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille