2e sortie Parcours de spectateur – 2017/2018 Dancing grandmothers, danse contemporaine coréenne

dimanche 19 novembre 2017, par Sophie Gillet

Le jeudi 9 novembre, en soirée, a eu lieu la deuxième sortie de la 3e édition du Parcours de spectateur. Les 54 élèves inscrits, volontaires issus des différentes classes de seconde, de première et de terminale se sont rendus en bus au Grand Théâtre de Provence à Aix pour assister à une représentation de Dancing grandmothers, spectacle de danse contemporaine, chorégraphié par Eun-Me Ahn, alias la « Pina Bausch de Séoul ».
Pour imaginer ce spectacle, Eun-Me Ahn est allée à la rencontre de femmes âgées – entre 60 et 90 ans – dans des régions rurales de la Corée et leur a demandé de danser sur les musiques de leur jeunesse. Les 9 danseurs de la compagnie s’approprient ces gestuelles et 10 grand-mères les rejoignent sur scène au cours du spectacle, pour des moments à la fois drôles et pleins d’émotion.

« La gaité appelle le bonheur. La danse appelle le bonheur. » nous annonce Eun-Me Ahn : ce spectacle à l’énergie communicative le démontre bien… si bien qu’à l’issue de la représentation, le public est invité à monter sur scène pour danser avec les membres de la compagnie, toutes générations confondues, sous les boules à facettes ! Et les élèves des Iscles ne se sont pas fait prier pour rejoindre cet ébouriffant dance-floor…

Ce spectacle est assez déroutant au début mais les décors (projections vidéos) sont hypnotisants et colorés. De plus, la performance des danseurs est impressionnante. À partir des vidéos montrant les grand-mères dans leur environnement quotidien, l’émotion prend place et le spectacle prend tout son sens. Ce spectacle répand la gaité, la bonne humeur, une joie de vivre communicative. Final participatif plein d’énergie ! Nous avons beaucoup aimé.
Arnaud et Clotilde, 1re S4

Lycée Polyvalent Lycée Les Iscles – 116, Bd Régis Ryckebush - 04100 Manosque – Responsable de publication : Cyrille Seguin
Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille