1re sortie Parcours de spectateur – 2017/2018

jeudi 9 novembre 2017, par Sophie Gillet

Le vendredi 13 octobre, en soirée, a eu lieu la première sortie de la 3e édition du Parcours de spectateur. Les 54 élèves inscrits, volontaires issus des différentes classes de seconde et de première, se sont rendus en bus au Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence pour assister à une représentation d’Adishatz/Adieu, création de Jonathan Capdevielle. Cette proposition, très contemporaine, a dérouté certains élèves - notamment celles et ceux qui participent au Parcours pour la première fois - mais beaucoup ont été touchés et impressionnés par la performance vocale et scénique de l’artiste solo. À l’issue de la représentation, notre groupe a eu la chance de pouvoir échanger directement avec Jonathan Capdevielle : les élèves ont ainsi pu interroger l’artiste sur sa démarche de création, très personnelle.

Très beau spectacle, le comédien donne vie à son œuvre grâce à sa magnifique interprétation de lui-même à l’âge de l’adolescence. On plonge dans son univers, son intimité, et pourtant c’est une part de nous-mêmes que l’on retrouve en regardant ce spectacle. Les chants et la musique nous entraînent toujours plus loin dans les méandres de sa mémoire. Bien plus qu’un spectacle autobiographique, c’est une partie de son âme que nous montre Jonathan Capdevielle, et qu’il nous offre.

Léa Criado, 1re S3

Lycée Polyvalent Lycée Les Iscles – 116, Bd Régis Ryckebush - 04100 Manosque – Responsable de publication : Cyrille Seguin
Dernière mise à jour : vendredi 10 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille