Sortie au Mémorial de Signes

lundi 5 juin 2017, par Sophie Gillet

Le jeudi 11 mai 2017, les élèves de 2D4, avec Mme Vincentelli, ont présenté une pièce radiophonique au Mémorial de Signes (Var)*.

C’est sous un angle local que les élèves ont participé à cette journée de commémoration. Ils ont en effet travaillé sur le traquenard d’Oraison ayant conduit à l’arrestation des principaux chefs de la résistance locale .Ces résistants vont eux aussi être assassinés à Signes.

La pièce radiophonique, issue de ce travail, et à écouter ci-dessous, a été réalisée lors des cours d’EMC et d’AP.

Un second groupe a rédigé une autobiographie librement inspiré d’un résistant Robert Rossi, exécuté aussi à Signes.

Les massacre de Signes sont des épisodes de la Résistance en France pendant la Seconde Guerre mondiale, au cours desquels trente-sept résistants français et un officier américain ont été fusillés par l’armée allemande, les 18 juillet et 12 août 1944 à Signes, dans le Var. Le charnier de Signes fut découvert en septembre 1944 dans un vallon entre Le Camp et Signes. Il est depuis un lieu de mémoire ». (source : wikipedia)

Charnier de Signes
Charnier de Signes - copyright POSEIDON69

Lycée Polyvalent Lycée Les Iscles – 116, Bd Régis Ryckebush - 04100 Manosque – Responsable de publication : Cyrille Seguin