Olympiades SI - 2017

dimanche 30 avril 2017, par Sophie Gillet

Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s’adresse aux lycéens des classes de première et terminale des séries S et STI2D. Le travail s ‘effectue par équipe. Chacune d’entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur. Le jury est composé d’enseignants du supérieur et de professionnels (chercheurs, industriels, chefs d’entreprise).

Le Centre de Recherches et d’Etudes Européen Saint-Gobain CREE a accueilli pour l’édition 2017 les Olympiades des sciences de l’ingénieur de l’académie d’Aix Marseille.

Un grand bravo à nos deux élèves, Lisa et Lorenzo de TSSI du lycée des Iscles qui finissent 3e de concours parmi 24 équipes présentes de l’académie.

Situé à Cavaillon dans le Vaucluse, à 20 km d’Avignon, Saint-Gobain CREE (Centre de Recherche et d’Etudes Européen) a vu le jour en 2002. Il inscrit son activité dans le cadre du groupe Saint-Gobain, en particulier du Pôle Matériaux Innovants. Le centre compte environ 200 salariés, chercheurs, techniciens et personnel administratif. Il est certifié ISO 9001 et 14001, et abrite un laboratoire commun CNRS / Saint-Gobain (UMR 3080).

Les projets de recherche concernent essentiellement les matériaux minéraux, céramiques et réfractaires : formulation, synthèse et conditionnement des matériaux, caractérisation des produits et de leurs comportements en service, mise au point des procédés de fabrication. Les produits, sous la forme de poudres, grains et composants façonnés, sont destinés à des applications de haute technologie, dans des domaines tels que la production et les économies d’énergie ou la protection de l’environnement, pour les grands secteurs industriels et l’habitat durable.

Liens ;

Lycée Polyvalent Lycée Les Iscles – 116, Bd Régis Ryckebush - 04100 Manosque – Responsable de publication : Cyrille Seguin
Dernière mise à jour : vendredi 21 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille