Lycée Les Iscles
Lycée Polyvalent
Manosque
 

Séjour Praloup 2017

jeudi 19 janvier 2017, par Sophie Gillet

Pour la quatrième année, 11 élèves de la section professionnelle « Maintenance des Equipements Industriels » du lycée des Iscles vont découvrir la maintenance des remontées mécaniques en station. La station de Pra-Loup dans les Alpes du sud les accueillent pendant 4 jours, du 17 janvier au 20 janvier. Les élèves, accompagnés de 3 enseignants, suivent les équipes techniques de la station et découvrent le métier particulier de la maintenance des remontées mécaniques : technologie de pointe, environnement de travail difficile, travail en équipe et proximité de la nature sont les maîtres-mots de ce métier.
Des vocations professionnelles vont peut être naître à la suite de ce séjour ... tant mieux car des postes sont à pourvoir.

Journée 1 :

Départ de Manosque à 7h00. Tout le monde est à l’heure.
Arrivée à Pra-loup 9h30 devant l’hôtel. Nous récupérons les clefs des chambres et posons nos affaires. L’hôtel est cosi et le gérant très sympathique. Nous filons vite récupérer notre matériel de ski.
Nous nous équipons et nous nous rendons au point de RDV avec les équipes techniques. A 11h nous sommes pris en main par une équipe professionnelle et accueillante. Deux groupes sont formés : un suivra un technicien mécanicien, l’autre un électricien. Au programme :

• Visite de la gare d’arrivée et de départ d’un télésiège débrayable ;
• Visite de la gare d’arrivée d’un télécabine âgé de 35 ans ;
• Explication du fonctionnement d’un téléski.
Les élèves sont très intéressés et posent beaucoup de questions. Les techniciens sont agréablement surpris.
Le groupe complet se reforme pour le repas du midi sur les pistes.
Une bonne partie de l’après-midi est destinée au ski ! Certains élèves sont très bons skieurs, d’autres le sont moins. Mais au bout d’une après-midi et après quelques réglages techniques et quelques chutes, tout le monde se débrouille parfaitement …. Elèves comme enseignants !
Le retour à l’hôtel se fait dans le calme après une journée complète et sportive. Le repas est simple, copieux et efficace puisque tout le monde dévore !
La nuit sera réparatrice…


Journée 2 :

Réveil facile 8h10, petit déjeuner copieux 8h30, arrivée au pied des pistes 9h30.
Deux groupes se séparent afin de retrouver chacun un technicien. D’autres gares sont visitées, d’autres technologies présentées, puis vient l’heure du repas sur le haut du domaine où le groupe complet se reforme.
14h RDV avec le responsable de la production de neige artificielle, qui nous présente son travail et ses installations : station de pompage hydraulique, station de production d’air sous pression, perches à neige et canons enneigeurs.
Puis le restant de l’après-midi est dédié au ski. Tout le monde est bien plus à l’aise, même si quelques chutes sont à dénombrées. Retour à l’hôtel pour un repas et un repos bien mérités.

Encore une nuit réparatrice ...


Journée 3 :

Levé moins facile 8h10. Le temps du petit déjeuné est plus silencieux et les visages sont bien rouges.
Ce matin RDV à l’atelier des dameuses. Un RDV qui sera finalement reporté à l’aprés midi. Ce sont des machines impressionnantes que les élèves découvrent. Hydraulique, électrique, mécanique tout est présent ! Nous sommes invités à prendre place sur le siege du conducteur et nous découvrons un vrai poste de pilotage digne d’un cokpit d’avion...
Le reste de la journée se compose de glissades agréables au soleil, de quelques petites chutes et d’une bonne dose de bonne humeur.
Retour à l’hotel.

Demain, dernier jour, nous rencontrerons le service de sécurité des pistes et le responsable des remontées mécaniques, afin d’étudier les documents de maintenance. Puis viendra l’heure du retour sur Manosque.

 
Lycée Polyvalent Lycée Les Iscles – 116, Bd Régis Ryckebush - 04100 Manosque – Responsable de publication : Cyrille Seguin
Dernière mise à jour : mercredi 24 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille