Lycée Les Iscles
Lycée Polyvalent
Manosque
 

Interview de 2 bénévoles de la COY11

jeudi 13 juillet 2017, par Sause

COY11

Interview de 2 bénévoles de la COY11

Aujourd’hui,dans l’Espace Génération Climat du Bourget, j’ai pu parler avec Marion et Clément, deux jeunes français qui ont participé bénévolement à la COY. http://coy11.org/fr/

Marion est une jeune étant dans la vie active depuis peu. Avec un profil professionnel de consultante dans le domaine public, elle n’était pas prédestinée à œuvrer pour la défense de la planète. Mais le bouche à oreille et étant sensible au impact du dérèglement climatique, elle a pris sur son temps libre, pour postuler en tant que bénévole et aider au bon déroulement de cet événement.

Elle a donc posée sa candidature sur Internet et comme : la porte pour la sauvegarde de notre planète est ouverte à tous, elle a été sélectionnée. Elle a trouvé cette expérience enrichissante car cela lui a permis de rencontrer des personnes sensibles, comme elle, aux enjeux qui se discutent en ce moment et de participer à un espace dynamique d’échanges, de partages.

Ce fût pour elle une bonne aventure et serait partante pour renouveler cette expérience l’année prochaine à Marrakech.

Clément, membre de l’association CLIMATES, (organisation co-organisatrice de la COY) a donc suivi depuis le mois de février la mise en marche de ce rassemblement.

http://www.studentclimates.org/

Clément était lui plus penché sur l’organisation de l’écriture du manifeste remis aux chefs d’états. Préalablement à la COY, un premier manifeste a été réalisé par les associations organisatrice de cet événement. Ce premier manifeste a été réalisé pour poser les bases du second manifeste (le plus important) et montrer les premier engagements des jeunes envers le dérèglement climatique.

Durant la COY, le travail sur le manifeste a été réalisé en partenariat avec l’association YOUNGO (le groupe des jeunes officiellement représenté lors des négociations pour le climat). La rédaction de ce manifeste, c’est faites sur les 3 jours de déroulement de la COY et différents groupes de travail se sont activés à sa rédaction.

De plus une salle a été ouverte au public pour que chacun puisse exposer son avis sur ce qui allait être écrit dans ce manifeste et ainsi apporter sa contribution à celui ci.

De ce fait, des gens de nationalités différentes, (environ 150) se sont activés à sa rédaction.

Parallèlement à la COY de Paris, des COY étaient organisées localement (dans 8 autres villes du monde) et pouvaient interagir avec les gens sur place et donner leur avis sur le contenue du document.

Cet événement a permis de lancer différentes dynamiques, les 5000 participants présent à Paris durant ces trois jours, sont surtout intéressés par ce qui va se passer après ce rassemblement, à commencer par la remise du manifeste aux chefs d’états et de la poursuite des différents projets qui ce sont créés ou fusionnés grâce à ce rassemblement.

http://coy11.org/fr/presse/


Voir en ligne : COY11

 
Lycée Polyvalent Lycée Les Iscles – 116, Bd Régis Ryckebush - 04100 Manosque – Responsable de publication : Cyrille Seguin
Dernière mise à jour : vendredi 21 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille